dimanche 24 novembre 2019

2005-2015 : deux livres pour que le rêve devienne réalité

(Article de l'ancien site publié en 2016)



Si l'univers des Maîtres Du Destin remonte à plus longtemps que 2005, l'écriture des premières pages de "L'Épée d'Alknohr" ne date que de juin de la même année.  Retour sur les moments importants de cette aventure...

Depuis quelques années déjà, je mettais par écrit des ébauches de mon univers : quelques pages d'histoire de ce monde et de ses différents protagonistes. Il n'y avait aucun commencement, ni aucune fin. Je posais sur papier les idées du moment, principalement pendant mes périodes de vacances jusqu'à ce que j'arrive en IUT. Lors des quelques cours que je trouvais inintéressant, j'approfondissais davantage mon univers et me remettais à l'écriture.

Pendant mes deux années d'IUT, les cours de Communication m'ont permis de mieux structurer mes idées et ma façon de développer une histoire. Pour cette matière, je travaillais en groupe sur un projet de fin d'année et les deux fois, mes camarades et moi avions choisi de faire un court-métrage. La méthode utilisée pour créer l'histoire du film court me permit ensuite d'améliorer ma façon de concevoir l'écriture d'un roman. Mais il a fallu attendre juin 2005, en rentrant d'une journée de tournage avec les camarades, pour que l'idée d'écrire un premier livre germe dans mon esprit. Un ami me contacte par MSN (l'ancêtre de skype) pour m'informer de l'ouverture d'une nouvelle maison d'édition consacrée à la fantasy et recherchant de jeunes auteurs. Aussitôt mon esprit s'emballe. Après un échange avec le fondaeur de la maison d'édition, je décide alors de me lancer dans cette folle aventure !

Depuis la création de cet univers, j'avais prévu de faire deux trilogies sur Les Maîtres du Destin mais je pris la décision de commencer à écrire une histoire que j'avais imaginé depuis des années concernant l'épée de mon héros. Jusque là, j'avais pensé qu'un jour je l'écrirais pour compléter l'univers après avoir rédigé les six livres. Je n'avais pas une réelle intention de l'intégrer dans cette saga. Cette fois-ci, je décidais de faire de "L'Épée d'Alknohr" le premier livre et de commencer à intégrer la trame des Maîtres du Destin. Aussitôt, je me mis à l'écriture des premières pages de ce tome.

La fin d'année et le projet de Communication me prenant plus de temps, je dus mettre le livre de côté jusqu'aux vacances d'été. Durant cette période, je mis au brouillon la structure du roman avant de reprendre l'écriture. Deux chapitres bien différents de ceux de la version éditée naquirent par écrit. Le plus amusant sans doute, c'est que ces deux chapitres n'apparaîtront pas dans la dernière version du premier tome mais dans le deuxième qui est sorti en septembre dernier.

L'année 2015 marque un tournant pour l'univers des Maîtres du Destin. La publication de "L'Épée d'Alknohr" ne lançait pas véritablement cette saga. Même si la fin laissait présager une suite, encore fallait-il que la maison d'édition accepte. Heureusement pour moi, les Éditions Dédicaces m'ont laissé cette opportunité. De plus, ce nouvel opus a la chance d'avoir une nouvelle carte, plus détaillée, plus travaillée et avec un meilleur rendu, ce qui ne fait qu'améliorer mon travail. Depuis des années, je rêvais d'en avoir une dans cette veine et grâce à son auteure, ce rêve a pu devenir réalité.

Espérons désormais que jusqu'à 2025, l'écriture et l'aventure soient encore plus riches !

(PS : même si depuis il n'y a pas eu d'autres livres publiés concernant Les Maîtres du Destin, j'ai travaillé sur le tome 3 ainsi que sur un autre livre dans un genre différent et qui devrait bientôt être finalisé.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire